mercredi 30 mai 2012

Louis Vuitton - Marc Jacobs aux Arts Déco

Après une agréable balade sous le soleil, je cherchais hier un refuge ombragé. Trop de monde à Orsay. Soit, traversons. Quelques pas aux Tuileries, j’atterris aux Arts Déco. Peu de monde, personnel sympa, sens du service; c'est la première fois que j'y vais et j'aime beaucoup le lieux.

Je commence par l'expo Vuitton. La mise en scène est pas mal. Coup de cœur pour la présentation du trousseau d'une poupée qui nous permet dès le début de nous imaginer ce qu'était la garde robe d'une élégante au temps de Mr. Louis Vuitton. On comprend vite pourquoi il leur fallait des malles de tel volume pour se déplacer: chemises de jour, de nuit, corset, robe de jour, robe d'intérieur, robe de ville, robe de voyage, robe du soir et mon trio favori gants, chapeau, mouchoirs brodés (que je rêvais secrètement de retrouver à la boutique du musée...). De vraies it girl comme on dit aujourd'hui.
Moi qui suis plutôt pour le voyage léger et pratique, ça ne m'a pas empêché d'admirer cette belle présentation. Quelques secrets de fabrication, les carnets de commandes de l'époque; le côté savoir-faire du layetier-emballeur redonne au luxe ses lettres de noblesse.

Puis à l'étage on retrouve la partie de l'exposition consacrée à Marc Jacobs. J'avais des a priori en y allant, le côté bling, tout ça... Mais la mise en avant du processus créatif m'a permis de dépasser très vite mes préjugés, de voir les créations d'un autre œil. J'ai ressenti que ce que je pouvais trouver prétentieux était surtout une envie de jouer, de s'amuser. Le mur d'écrans où on voit s'animer les sources d'inspiration de M. Jacobs comme ses photos dans le livre de l'exposition montrent un monde créatif, des envies de folies, le savoir-faire toujours, la recherche de quelque chose de beau de sacré, la volonté d'oser, de désacraliser aussi...



Quand j'ai vu ce matin le sac de Garance Dore*, un lady Dior customisé au gré de son voyage à Tokyo, me suis dit que quand même souvent parfois je me prenais trop au sérieux...

*la photo ne donne rien ici, allez voir la vidéo sur son site.
** Du coup je me suis étalée sur l'expo Vuitton, je ne vous ai pas parlé de Babar et de la galerie des bijoux***. Peut être une autre fois.
*** J'aime l'éclectisme de la programmation du musée, très chouette de sauter d'une expo à l'autre

dimanche 27 mai 2012

De beaux projets

Ce dimanche ensoleillé me fait me rappeler que je voulais vous parler de ce site de projets très variés! Le rapport avec le soleil? C'est que mon coup de coeur va pour ce projet de festival gratuit à Bordeaux. Enfin mon coup de cœur... C'est difficile car il y a énormément de projets sur ce site (Kiss kiss bank bank). Heureusement ils sont classés par thème et on peut ainsi aller voir ce qui nous parle le plus. Tiens ça me donne l'idée de venir partager avec vous le projet que j'ai envie de soutenir chaque mois! On verra...

Pour aujourd'hui donc le festival à Bordeaux par un collectif nommé Indiecator. La programmation est attrayante, le lieu top puisque ça serait en bord de Garonne... J'aimerai vraiment que ce projet voit le jour!
Le top c'est qu'on peut justement aider ces projets à voir le jour en les finançant. Enfin financer est un bien grand mot; disons qu'on peut participer à partir de 1€. En échange on reçoit des goodies à hauteur de cette participation: ça va de "nos remerciements éternels" à la rencontre backstage des artistes en passant par des CD, affiches... Il est même possible de participer en tant qu'entreprise, dans ce cas il est offert une visibilité pendant le festival. Ces petits cadeaux varient énormément selon les projets.
ça vous parle ce genre d'initiatives?

A bientôt j'espère sur les jolis quais de Bordeaux

samedi 26 mai 2012

Vendredi gourmand {n°3}: le carrot cake (enfin)

J'en ai rêvé et je l'ai fait :)
Après une semaine à y penser jour et nuit (au moins), j'ai enfin dégusté mon carrot cake bien mérité.
Et oui car je l'ai patissé moi même! C'est le premier que je fais à la maison mais bon aucune gloire, la recette est ultra simple. J'ai emprunté la recette de Parigote mais n'ayant pas de Philadelphia, j'ai fait un glaçage classique (blanc d’œuf + sucre glace). Et pour une fois je vous mets une photo "maison" aussi. Attention soyez indulgent (en plus je l'ai prise avec mon téléphone):


Ben c'était très bon, tout moelleux.
Maintenant il faudrait que je me rappelle que le but de ma résolution était de me faire plaisir le vendredi parce que j'étais raisonnable le reste de la semaine! Non parce que cette semaine c'était la fête^^ Heureusement ma balance ne semble pas trop fachée et je me sens plutôt bien donc tout va bien qui finit bien

Bon week end de trois jours aux plus chanceux!

mercredi 23 mai 2012

Petits pas {n°2}*


Prendre le temps de faire une jolie table pour le gouter, mettre le chocolat ou 2/3 biscuits dans une coupelle, faire un thé ou un café selon le besoin d'endurance, faire quelques respirations profondes pour s'ancrer dans le moment, apprécier davantage...
Doucement je m'allège :)

*Je crois que ça va devenir un titre récurent, j'aime la sensation de progresser qu'il me renvoie.

lundi 21 mai 2012

Rattrapage

Après de nombreux mois sans aller au cinéma, je me rattrape drôlement depuis que j'ai fini les cours (mais j'ai toujours un mémoire à rédiger, on ne dira rien...)

 

Après Radiostar (assez drôle), dark shadow (top!), j'ai vu dernièrement Moonrise kingdom et Avengers. Alors évidemment ces deux films, c'est le jour et la nuit. Je ne sais même pas si c'est cohérent d'en parler dans le même post mais ça me représente bien puisque j'ai beaucoup aimé les deux!

Moonrise Kingdom confirme mon amour pour Wes Anderson!


L'esthétique de ce film... Il faudra le revoir pour en capter tous les détails. ça me donne envie de fixer un filtre photo sur mes lunettes pour voir la vie avec ces couleurs si particulières (vintage me semble galvaudé, dommage).

J'aime la douce folie des films d'Anderson. Ici, la détermination des enfants nous emporte et ils nous semblent plus sages que les adultes qui semblent être les véritables personnes perdues.

Quant à Avengers, il était plutôt bien ficelé! Il m'a donné envie de voir Thor et Captain America que j'avais ratés. Laeti en fan des Marvel en parle très bien!

via pinterest (pas de source précise trouvée)

Enfin voilà, gros coup de coeur pour Moonrise Kingdom!

samedi 19 mai 2012

Vendredi gourmand {n°2}

Hier soir je me suis régalée de Fajitas maison!!! C'était top!
Je suis désolée que ce blog manque cruellement de photos personnelles, je travaille là dessus. Il faut dire que niveau photo, je pars de très loin: je ne suis pas patiente pour prendre une photo, un joli truc et paf j'appuie sur le bouton et le résultat est bof (pour ne pas dire moche, flou pas artistique,... Pas d'auto-flagellation^^)
Enfin bref j'essaie d'apprendre, je prends le temps d'imaginer le résultat de la photo etc Ce n'est pas encore ça du tout mais j'y crois :) Ce sera plus simple quand j'aurai un appareil toujours à disposition...



Pour mon prochain vendredi gourmand j'ai très envie d'un carrot cake! Si quelqu'un parmi vous a une bonne recette je suis preneuse :)
Bon week end!




dimanche 13 mai 2012

Vendredi gourmand {n°1}

C'est décidé le vendredi sera gourmand ou ne sera pas! Etant trèèèès gourmande ce ne sera pas difficile de me tenir à cette nouvelle catégorie de post. Le but que j'ose à peine avouer, ce serait en fait de me tenir à une alimentation saine et légère en fixant un jour précis pour un plaisir plus gourmand et cela pour éviter les phrases genre "demain, régime!" et ce tous les jours... Mais bon je ne vous livre cette pensée que du bout des lèvres, pourvu que personne ne s'en souvienne à mon prochain écart ^^

Et donc fidèle à moi même j'ai commencé cette résolution par le jour plaisir :)
J'ai opté vendredi pour des petits Lu au beurre et sel de Guérande.



Alors non ce n'est pas la patisserie du siècle, ce n'est même pas du home made (pourtant j'adore patisser), mais c'est quand même extraordinaire cette pointe de sel! C'était parfait pour ce vendredi gourmand où je n'avais le temps de rien et où mon choix se résumait à ce qui se trouvait au supermarché! Et en plus il y a des rayures sur le paquet, j'aime les rayures^^
J'essaierai quand même d'avoir un vendredi gourmand moins industriel la prochaine fois :)

jeudi 3 mai 2012

Objet de mode

Je trouve l'expression "objet de mode" pertinente parce que finalement pourquoi appeler accessoire des objets auxquels on accorde autant d'importance?! Elle n'est pas de moi cette joli expression, elle est de Yazbukey (une des créatrices de la marque éponyme, totale découverte dans le daily Elle).

Enfin tout ça pour dire que mes pérégrinations shopping m'ont conduit à cette petite broche adorable


Bonne fin de semaine :)