mercredi 27 juin 2012

Les livres de mon été

Même si je crois que je n'aurai pas beaucoup le temps de lire cet été (parce qu'après le mémoire à rendre les examens sont en septembre, c'est moche je sais...), il y a quand même une liste de titres qui me trottent dans la tête. Allez, même que je suis raisonnable et que je me limite à deux livres! (dur quand même) Si je n'ai pas le temps de les lire, autant que vous en profitiez!

Commençons avec Tante Mame, de Patrick Dennis. Voici le résumé Amatruc:
Tante Mame est une femme imprévisible, émancipée, et fantasque dont la vie est régie par un principe intangible : la liberté. Lorsqu'elle recueille son neveu Patrick, jeune orphelin, ce n'est pas pour l'entretenir dans les convenances ni les conventions, mais pour l'initier à une existence exubérante, pleine de passions cocasses et d'humour, lui donnant ainsi une leçon pour la vie: ne jamais céder au découragement. Hilarant de la première à la dernière page, Tante Mame est un étincelant témoignage de l'humour anglo-saxon, nourri de dérision, d'ironie, de fougue, et le lecteur gardera pour seule nostalgie de n'avoir pas eu, lui aussi, une Tante Marne dans sa vie.


J'ai très envie de le lire! De toute façon dès qu'il s'agit de folie familiale (folie douce j'entends, pas des violents méchants screugneugneu) j'adhère en général! Et puis ça me changera de lire quelque chose de drôle cet été. D'habitude, j'ai remarqué que je lisais plutôt de la littérature classique (au sens de vieux classiques) et de la bande dessinée l'été et l'hiver plutôt des polars bien au chaud sous mon plaid :) Ce roman contemporain tombe à pic.

Ensuite, il y a Blonde, de Joyce Carol Oates. Je connais l'auteur de nom depuis un moment et j'aimerai bien lire enfin une de ses oeuvres. Je commencerai bien par Blonde. D'abord parce que c'est le dernier livre qu'elle a sorti en poche (étudiante > fauchée > sélection de livres de poche :D) Mais surtout parce qu'à la lecture de la quatrième de couverture ça m'a donné très envie! Elle semble mêler le côté biographique à de la fiction, le résumé est vraiment intrigant! On n'a pas l'impression qu'elle nous parle d'une histoire qu'on connait par cœur.

Voici ce qu'indique la 4ème de couverture: « Alors, en début de soirée, ce 3 août 1962, vint la Mort, index sur la sonnette du 12305 Fifth Helena Drive. La Mort qui essuyait la sueur de son front avec sa casquette de base-ball. La Mort qui mastiquait vite, impatiente, un chewing-gum. Pas un bruit à l'intérieur. La Mort ne peut pas le laisser sur le pas de la porte, ce foutu paquet, il lui faut une signature. Elle n'entend que les vibrations ronronnantes de l'air conditionné. Ou bien… est-ce qu'elle entend une radio là ? La maison est de type espagnol, c'est une « hacienda » de plain-pied ; murs en fausses briques, toiture en tuiles orange luisantes, fenêtres aux stores tirés. On la croirait presque recouverte d'une poussière grise. Compacte et miniature comme une maison de poupée, rien de grandiose pour Brentwood. La Mort sonna à deux reprises, appuya fort la seconde. Cette fois, on ouvrit la porte.
De la main de la Mort, j'acceptais ce cadeau. Je savais ce que c'était, je crois. Et de la part de qui c'était. En voyant le nom et l'adresse, j'ai ri et j'ai signé sans hésiter. »

Voilà, je vais m'arrêter là même si quand je rentre du travail je rapporterais bien une demi douzaine de titres à chaque fois!
Bonne semaine!

*N'oubliez pas que vous avez jusqu'à vendredi minuit pour gagner ma surprise box/ vide salle de bain :)

1 commentaire: