mercredi 3 octobre 2012

Arbres de sagesse

Je vous avez parler en août de Fontainebleau, mais je me rends compte que je n'ai pas insisté sur un point très important. J'aime les arbres! Vraiment.

Une forêt est pour moi un lieu inspirant. Il y a là pour moi une évocation de la pérennité, de la profondeur, de la sagesse. Les arbres me font me sentir solide. Le chant du vent dans les feuilles me bercent, m'apaisent. Il n'est presque rien qui me permettent un profond laché-prise autant que cette musique là.
Evidemment, les arbres ont les vertus qu'on sait pour la planète (production d'oxygène, stockage de CO2 pour leur croissance...). Aussi, vu la taille modeste de mon jardin, j'ai cherché un projet de reforestation. Il y en a un nombre incroyable et franchement je ne pourrai pas vous dire sur quel critère j'en ai choisi un plus qu'un autre. Tous pertinents, il a juste fallu trancher. Enfin, si, il y a peut-être une raison qui l'emporte.

Le site de Reforest'action est tout de même bien fait. Il est facile d'utilisation mais surtout il permet de choisir la parcelle dans laquelle on veut planter les arbres. Selon les besoins du lieu bien-sûr, il nous est proposé de choisir entre développer la forêt près d'un village, planter des arbres en bordure d'habitation pour apporter de l'ombre et de la fraicheur, en bordure de champs pour retenir l'eau... Il permet de suivre l'évolution du projet, d'avoir des nouvelles de ce que les arbres apportent aux populations locales aussi.
Il permet aussi d'offrir à une personne de planter des arbres. J'ai ainsi choisi pour mon premier achat d'offrir à ma soeur de planter 5 arbres au Sénégal. J'ai pu nommer la parcelle Arbres de sagesse et elle a pu choisir où les planter.




Il est certain que nommer la parcelle est une démarche tout à fait virtuelle. Les arbres sont plantés selon les besoins et si je vais au Sénégal (projet de reforestation que j'ai choisi), je n'y trouverais pas la parcelle "Arbres de sagesse". Ils seront bien plantés selon la fonction que j'ai choisie (pour constituer un verger, par exemple), mais si je choisis d'autres fonctions, ce ne sera pas forcément dans le même village. En choisissant de nommer la parcelle, j'avais dans l'idée de voir se développer cette parcelle virtuelle, d'en parler autour de moi. J'avais envie de partager cet amour des arbres, cette possibilité de participer facilement à un projet de reforestation, cette possibilité de faire un cadeaux qui n'est pas onéreux mais qui a du sens.

Si cette initiative vous parle, n'hésitez pas à planter ou à offrir des arbres, à en parler autour de vous

2 commentaires: