mardi 31 juillet 2012

La poésie des listes

Au-delà de la liste de courses ou de la to-do list, je trouve que la liste est un bon moyen de recenser des souvenirs. Il est souvent difficile de mettre des mots sur ce dont on veut se souvenir, sur les émotions, sur ce qu'on veut transmettre. Alors que parfois un seul mot renferme toutes ces impressions: un lieu, une date, une personne, un film... J'aime beaucoup le blog a lists of note qui partage des listes de personnes connues. Voici ma préférée Quant à Echolaliste, c'est un recensement de listes en tout genre, un peu comme les miscellanées de M. Scott. Il y en a des drôles (comme les citations de Woody Allen), des très utiles, des inutiles mais distrayantes...

Je trouve les listes rassurantes aussi lorsque je les utilise pour découper de gros projets en petites tâches abordables ; lorsque je me donne un objectif un peu abstrait, elles me permettent d'entrevoir les actions qui m'y amèneront. Elles sont particulièrement utiles lorsqu'on prend le temps une fois pour toute d'écrire ce dont on a besoin pour aller à la piscine, par exemple, on peut alors faire un sac en deux minutes. 


Si on a en tête d'écrire une liste, cela peut nous permettre de vivre différemment l'instant. On peut se demander si le gâteau que l'on déguste fait parti de nos trois préférés. J'admire beaucoup une de mes amies qui m'a dit un jour, les meilleurs M&Ms sont les verts (? je ne suis plus sure que ce soit les verts, mais bon...). Je ne m'étais jamais poser la question jusqu'alors! C'est un exemple simple mais ce sont ce genre d'interrogations qui permettent de mieux se connaitre.

J'aime que les listes se réduisent à l'essentiel et qu'à partir d'elles on puisse s'occuper des heures durant que ce soit pour écrire la liste des choses qui font un dimanche parfait ou qu'à la lecture de la liste des choses importantes dans la vie on se demande ce qu'on retiendrait pour nous. Cela tient en quelques mot, il y a des choses universelles, d'autres singulières. C'est intéressant de s'arrêter quelques minutes pour se poser la question.

"Une maison et une terre à cultiver
Des escapades, des découvertes
Un amour complice
Des amitiés entretenues
..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire