mercredi 21 mars 2012

Philosophie du jour (enfin de dimanche mais...)

(du dimanche mais comme ça a marché, bah j'ai travaillé et non bloggué^^)

On trouve de tout sur internet et pas que du frivole. Ou plutôt il m'arrive de regarder autre chose que des sites déco, mode, beauté... (même si je pense que le beau, les choses simples et tout sont nécessaires, fermons la parenthèse je m'égare en justifications^^)


Donc je suis allée dimanche sur le blog Minimaliste et ai lu son dernier article sur le fait de pouvoir laisser les choses tomber, de passer son chemin (je ne sais pas trop comment traduire, en anglais: "be able to walk away"). L'idée c'est de prendre conscience qu'on est plus faible si on est persuadé d'avoir besoin de quelque chose. L'exemple typique est dans une négociation: celui qui veut absolument clore la vente est en position de faiblesse, celui qui se dit si ce n'est pas ce deal ce sera un autre, celui qui sait qu'il peut passer son chemin est plus fort. De là l'article démontre par analogie que ça fonctionne avec tout dans la vie.

Voilà comment j'en suis arrivée à utiliser cette petite philosophie à ma façon. C'est très évident mais ça fait du bien de se rappeler ceci de temps en temps. Je n'arrivais pas à me concentrer sur mon mémoire (que je dois présenter la semaine prochaine ahem^^) et en appliquant cette philosophie je me suis dit: si je le veux, je peux passer mon chemin, je n'ai pas besoin de ce diplome, si je ne fais pas ça je ferai autre chose... Pour en conclure que finalement si je faisais ces études, c'est parce que je le voulais. Le changement de point de vue est mince mais finalement ça me permet d'être moins dans une position "je subis mes études".
Alors voilà c'est bête, mais je voulais partager ça avec vous :) J'espère que j'ai été à peu près claire! Je vous conseille vivement d'aller lire l'article (en anglais donc, mais assez compréhensible), ça vous permettra peut être d'appliquer le conseil différemment (et de venir partager avec moi pourquoi pas^^).

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire